Huile pour crémaillère/boitier de direction SAE 90, 1 litre
€ 15,65
Pièce adaptée à:
Cox avec direction par type secteur
Ghia avec direction par type secteur
Combi jusque 7.1979
Spécifications:
Contenu: 1 litre
Référence :50716
Dans des circonstances normales, une crémaillère de direction n’a pas besoin d’entretien, c’est pourquoi la vidange d’huile n’est pas mentionnée dans le programme d’entretien Volkswagen. Mais lors d’une révision, l’huile doit bien sûr être remplacée et si vous avez acheté une nouvelle crémaillère, il n’est pas toujours évident qu’elle soit remplie d’huile départ usine.
Cette huile classique est une huile SAE 90 EP (performance extrême), adaptée aux crémaillères de direction classiques. En raison des exigences auxquelles les lubrifiants modernes doivent répondre, les huiles liquides modernes et souvent fines ne sont pas adaptées à une utilisation dans nos crémaillères classiques.
Cette huile classique a les propriétés suivantes :
-Excellentes propriétés lubrifiantes
-Bonnes propriétés anti-corrosion
-Bonnes propriétés EP
-Compatibilité avec les joints et caoutchoucs classiques
-Bonnes performances anti-mousse
Note: Les fabricants de crémaillères ne donnent aucune garantie si une huile est utilisée avec des spécifications différentes de celles de l’huile SEA 90 EP mentionnée ici.
Types de boitiers de direction:
Dans les anciens modèles de la Volkswagen Coccinelle et de la Karmann Ghia, il est question de la direction à fusée qui a ensuite été remplacée par une direction à rouleaux. Sur le Coccinelle 1303 et le Combi T3, une commande à crémaillère a été utilisée. Il est important de savoir ce qui est monté sous votre voiture, voici l'explication complète :
Volkswagen a utilisé la direction à fusée sur la Volkswagen Coccinelle jusqu'en 1965 et sur la Karmann Ghia jusqu'en 1961. Le boîtier de direction est équipé d'une fourche (broche) avec engrenage qui tourne sur un arbre (vis sans fin) pour assurer le mouvement de rotation. Dans les dernières années de la construction, on a utilisé des directions à rouleaux ; de la même façon, seule la broche à dents a été remplacée par un rouleau porteur (engrenage à vis sans fin). A partir de 1974, le 1303 Beetle est, tout comme les autobus de troisième génération (T3 ), équipé d'un système de direction à crémaillère. C'est une tige rectangulaire qui a des dents sur un côté comme une roue dentée. Avec le pignon, un petit engrenage qui intervient dans l'engrenage, la tige peut être déplacée longitudinalement. Volkswagen n'a pas appliqué ce changement simultanément pour tous les modèles, c'est pourquoi la liste ci-dessous indique quand et pour quel modèle VW le système a été utilisé.
Direction à crémaillère:
Coccinelle modèle d'export jusqu'en 1961 (châssis n° 3 933 184 )
Coccinelle cabriolet jusqu'en 1961 (châssis n° 3 933 184 )
Coccinelle destinées au marché intérieur (version standard) jusqu'en 7/1965
Karmann Ghia jusqu'en 1961 (châssis n° 3 933 184 )
Direction à rouleaux:
Coccinelle modèle d'export à partir de 1961 (châssis n° 3 933 185 ) et après
Coccinelle cabriolet à partir de 1961 (châssis n° 3 933 185 ) jusque 7/1974
Coccinelle 1200, 1300, 1500 à partir de 8/1965 et après
Coccinelle 1302 et 1303 jusque 7/1974
Karmann Ghia à partir de 1961 (châssis n° 3 933 185 ) et après
Combi jusque 7/1979
Type 3 tous les modèles et années de construction
Kübel/type 181 tous les modèles et années de construction
Pignon et crémaillère :
Coccinelle 1303 à partir de 8/1974