Liquide de frein DOT 4, 1 litre
€ 13,15
Pièce adaptée à:
pour système de freinage haute performance
Référence(s) VW d’origine:
B000700A3
Lorsque vous appuyez sur le frein, le liquide de frein assure que la force exercée sur la pédale de frein est transmise aux cylindres de frein des roues. Cela nécessite un liquide car les liquides ne sont pas compressibles, de sorte que toute force de pression est transmise directement. De plus, le liquide de frein est très fin, ce qui facilite le passage dans les tuyaux et les passages étroits.
Il est très important que le liquide de frein ait un point d'ébullition élevé, car la quantité modeste de liquide de frein dans votre voiture doit supporter les températures très élevées qui se produisent pendant le freinage (peut atteindre 500 degrés). Le point d'ébullition peut être dépassé si, par exemple, vous arrêtez la voiture après un freinage prolongé. Lorsque le liquide de frein commence à bouillir, des bulles de vapeur se forment, contrairement au liquide, ces bulles de vapeur sont compressibles. Il en résulte une diminution de la pression dans le système de freinage et la performance des freins se détériore considérablement. De plus, le liquide de frein est hygroscopique et comme nos classiques n'ont pas un système 100% dense, l'eau et la corrosion pénètrent dans le système avec le temps, c'est pourquoi il est très important de remplacer le liquide de frein tous les deux ans.
Le liquide de frein a deux types de points d'ébullition : sec (le point d'ébullition du liquide de frein neuf) et humide (le point d'ébullition après absorption d'environ 3,2% d'eau). De plus, il existe quatre types différents de liquide de frein indiqués par un numéro DOT (Department of Transport). Plus ce chiffre est élevé, plus le point d'ébullition de l'huile de frein correspondante est élevé.
Les liquides de frein sont formulés à base de polyglycérol ;
Le DOT 5 a le point d'ébullition le plus élevé (également supérieur à 5,1 ) et est formulé à partir de silicium.
Le DOT 3 a un point d'ébullition sec de 190 °C et un point d'ébullition humide de 140 °C.
Pour les autres numéros, ce qui suit s'applique : DOT 4 (205/155 ), DOT 5.1 (230/180 ) et DOT 5 (260/210 ).
Pour nos voitures classiques, nous utilisons DOT 3 et DOT 4 comme Volkswagen le prescrit également, mais comment savoir quel DOT prendre pour votre voiture ? C'est très simple : plus vos freins sont chargés, plus le point d'ébullition que le liquide de frein devrait pouvoir supporter est élevé. Les véhicules lourds et sportifs bénéficient donc d'un liquide de frein DOT 4 à point d'ébullition élevé et le DOT 3 est suffisant pour les systèmes de freinage standard.
Il n'est pas recommandé de mélanger DOT 3 et DOT 4, bien qu'il ne soit pas dangereux de mélanger une version supérieure avec une version inférieure, surtout pas l'inverse.
Livré dans une boîte de conserve d'un litre d'emballage classique.
Remarque : Certains fabricants de pièces de freins ne recommandent l'utilisation que d'un certain liquide de frein, alors suivez ces conseils. Si tel est le cas, cela sera mentionné en plus dans la description.